
Le ministre centrafricain de la Santé et de la Population, Pierre Somsé, a confirmé vendredi soir l'apparition d'une épidémie de choléra dans les districts sanitaires de Bimbo et de M'baiki, dans le sud-ouest de la République centrafricaine (RCA).
BANGUI, 27 juin (Xinhua) -- Le ministre centrafricain de la Santé et de la Population, Pierre Somsé, a confirmé vendredi soir l'apparition d'une épidémie de choléra dans les districts sanitaires de Bimbo et de M'baiki, dans le sud-ouest de la République centrafricaine (RCA). A ce jour, 197 cas ont été recensés, dont 24 décès.
Cette épidémie a été confirmée par les analyses de l'Institut Pasteur de Bangui. Les premiers cas ont été détectés le 14 juin dans le district sanitaire de Bimbo, où plusieurs localités ont signalé des patients présentant des symptômes de diarrhée et de vomissements, a indiqué le ministre.
Selon lui, une investigation épidémiologique a débuté le 16 juin avec la mobilisation d'équipes sanitaires sur le terrain.
Le ministre a précisé que le taux de létalité s'élevait à 12,2%. Il a ajouté qu'aucun décès n'avait été enregistré parmi les patients pris en charge dans les structures sanitaires.
Face à cette situation, M. Somsé a invité la population à respecter les mesures de prévention, notamment le lavage des mains au savon, la consommation d'eau potable, la cuisson des aliments et la consultation d'un centre de santé en cas de symptômes.
