KINSHASA, 24 juin (Xinhua) -- Le médecin testé positif à Ebola en France suite à son retour de RDC est considéré comme ayant été potentiellement exposé à un risque d'infection dans l'exercice de sa mission de la riposte, a déclaré mercredi le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC).
Ce médecin avait été déployé pour le compte de l'organisation humanitaire ALIMA et avait exercé du 22 mai au 19 juin dans un centre de traitement d'Ebola à Rwampara, dans la province de l'Ituri, l'un des épicentres de l'épidémie, où il travaillait comme "médecin-réanimateur", a indiqué le gouvernement congolais dans un communiqué.
A l'issue de sa rotation, il a quitté l'Ituri le 19 juin et a transité par la capitale Kinshasa, où il est resté jusqu'au 22 juin, avant de rejoindre la France le 23 juin, selon le communiqué.
Le gouvernement congolais a précisé que, selon les informations communiquées par son organisation, l'intéressé ne présentait aucun signe clinique évocateur de la maladie à virus Ebola avant son départ pour la France. Toutefois, au regard de ses fonctions au sein du dispositif de prise en charge, il est considéré comme ayant été "exposé à un risque potentiel d'infection dans l'exercice de sa mission".
Le communiqué souligne également qu'une personne infectée par Ebola "ne devient contagieuse qu'au moment de l'apparition des symptômes" de la maladie, et que la transmission "ne se fait que par contact direct".
Le gouvernement a indiqué avoir saisi le gouvernement français pour un partage des données permettant le traçage et le suivi des contacts éventuellement exposés sur le territoire congolais, ainsi que la coordination du suivi en France.
Il a également annoncé que toute personne en provenance des zones affectées par Ebola devra désormais observer une période de 21 jours avant d'effectuer tout déplacement, tant sur le territoire national qu'à l'international, une mesure destinée à réduire les risques de propagation et à garantir une gestion rigoureuse des personnes potentiellement exposées.
La période d'incubation de la maladie à virus Ebola est généralement de deux à 21 jours.
La France a identifié et isolé cinq personnes qui pourraient avoir été exposées au virus Ebola après avoir partagé un vol avec le docteur testé positif.
Selon la ministre française de la Santé, Stéphanie Rist, le patient ignorait avoir contracté le virus. "Il n'avait pas de signe quand il est monté dans l'avion, il n'était pas contagieux (...) Comme il est médecin et qu'il a eu dans l'avion des maux de tête, il a donné l'alerte."
L'homme a été placé en isolement dans un hôpital dès l'atterrissage de son vol. Il y restera "pour 21 jours, le temps de la période d'incubation", a ajouté Mme Rist.
La RDC a indiqué mercredi avoir enregistré 1.118 cas confirmés d'Ebola, dont 291 décès. Fin
